ARCHIVES

Numéro 1

Le 6 juillet 2020, notre pays, les Comores fêtait ses 45 ans. Pour l'occasion, des Comoriens par milliers se sont rendus au siège onusien des Droits de l'Homme à Génève où ils ont, d'une part, échangé avec des ONGs et autres structures affiliées à lONU au sujet du régime dictatorial d'Azali Assoumani et d'autre part, célébré l'indépendance de leur pays. 

Au même moment, aux Comores, le dictateur Azali Assoumani a déployé l'armée pour raser la ville de Ntsudjini. Des tirs ont été entendus durant plusieurs jours. Plusieurs responsables de la lutte pour l'Etat de droit ont été arrêtés, d'autres ont réussi à prendre la fuite et des enfants ont été emprisonnés. C'est dans ce contexte que le communiqué ci-dessous, portant le numéro "N°01-07/07/20-DYH-IDF" a été établi.

Numéro 2

Le 19 juillet 2020, après plusieurs semaines de manifestation à Bamako, capitale de l'Etat malien, les forces armées ont accompagné les revendications populaires et, face à une armée républicaine, en symbiose avec son peuple, le président IBK n'eut d'autres solutions que d'annoncer sa démission. 

Historique, cette victoire du peuple malien sur ses tyrans est celui de tous les peuples opprimés. 

Par le communiqué suivant, le mouvement DYK-IDF proclame sa solidarité au brave peuple malien et appelle le peuple comorien et tous les peuples opprimés du monde entier à s'inspirer de cet exemple pour se débarrasser de leurs ennemis. 

Numéro 3

Le mouvement Mpaka Daula Ya Haki-IDF a appris avec satisfaction la démission de l'ex-président malien, Ibrahim Boubacar Keïta contraint au départ à cause de sa mauvaise gestion. Le peuple malien couronne ainsi de succès, la bravoure contestataire et légitime dont il a su faire preuve en envahissant, durant plusieurs semaines, les rues de Bamako. Puisse le peuple malien inspirer, dans un élan panafricaniste, les autres peuples du continent dont les Comores, en proie à la violence, à la corruption et au népotisme.

Le mouvement Mpaka Daula Ya Haki-IDF salue l'action militaire qui a accompagné les revendications du peuple malien, sans effusion de sang. Il reste attentif et appréhende avec prudence et espoir " la lourde responsabilité " que le Comité National pour le Salut du Peuple s'est assignée consistant, avec l'implication des forces vives maliennes et de la société civile, en la mise en place, entre autres, d'une " transition politique civile » en vue de restituer le pouvoir à la légalité démocratique dans un « délai raisonnable. »

Le mouvement Mpaka Daula Ya Haki-IDF appelle au départ d'Assoumani Azali immédiatement. En raison de sa politique brutale, malfaisante et mortifère ainsi que de sa culpabilité des faits de haute trahison, Azali Assoumani ne peut se maintenir à la tête de l'Etat comorien. Le mouvement Mpaka Daula Ya Haki lutte, sans concession, pour que sa chute puisse intervenir le plus rapidement possible et permettre à la Nation comorienne de renouer avec la paix, la stabilité et le progrès .

Enfin, le mouvement Mpaka Daula Ya Haki-IDF, appelle le peuple comorien et tous les peules opprimés du monde entier à s'inspirer du cas malien et exhorte, pour ce faire, les militaires d'être républicains en accompagnant les peuples dans leur chemin pour la liberté.



Numéro 4

 Le Mouvement Daula Ya Haki-IDF apprend avec stupéfaction la cession d'une partie de notre pays à un étranger, citoyen italien nommé Andrea CARRANO, propriétaire de la SA Groupe Holding Comoros. La pratique de cette cession de notre aire protégée de plus de huit cent hectares sise dans la région de Numashuwa à l' île comorienne de Moheli par des initiatives ministérielles d'un gouvernement qui plus est illégitime rend cette me-vente nullle et non avenue. Le Mouvement DYH-IDF rappelle que le gouvernement illégitime a encore outrepassé les règles de droit en s' attribuant l' usufruit d' aliéner une partie de notre territoire sans débat ni consultation des corps intermédiaires de la République. Le non respect des textes de loi sur un sujet de si haute importance telle que l' intégrité territoriale confine à de la haute trahison. Le Mouvement DYH-IDF somme la société Groupe Holding Comoros à constater le forfait dont elle fait l'objet pour se retirer immédiatement et exige le gouvernement illégitime de cesser ses entorses contre la République, avant son départ inéluctable et proche voulu par le peuple.

Numéro 5

Le président Moustoifa Said Cheikh s'adressera à la Nation, depuis notre plateforme (DAULA YA HAKI- IDF) , aujourd'hui aux alentours de 16h.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour suivre un discours qui promet d'être à la hauteur des exigences du peuple comorien.

MERCI. MDH.

Numéro 6

L' équipe de Daula Ya Haki Ile de France a appris avec une triste émotion le décès de Mr Ibrahim Mohamed Said survenu à kwambani- washili, une commune située au Nord-est de Ngazidja , aux Comores.

Ingénieur des travaux publics , Instituteur , chef de l'état civil dans le washili, préfet du centre, puis fonctionnaire à la direction des mines jusqu'à sa retraite, le regretté a servi la Nation avec courage et humilité.

DYH-IDF présente ses condoléances à Mahafidh Eddine et Fateh Ibrahim, parmis les enfants du défunt et prie Allah pour que sa miséricorde intercède en faveur de son corps et de son âme.

Chacun d'eux est au service de votre canal avec assiduité. Mahafidh est présentateur principal de nos émissions. Fateh nous témoigne de l'affection en interaction permanente - parmi les auditeurs - par ses remarques et critiques objectives.

DYH-IDF informe que l' enterrement a lieu ce vendredi à Kwambani et souhaite votre participation physique et/ou en invocation dans la mesure du possible.

Fait à Paris , le 24 Novembre 2021.

Numéro 7

L' Association DYH-IDF a appris avec une triste amertume que des compatriotes ont péri en mer , pour la énième fois , sur les côtes marocaines à cause d' une tentative de traversée vers l' Europe pour la survie, le dimanche 19 décembre 2021 .

Près ou exactement une dizaine de personnes. C'est un chiffre effrayant. Une hécatombe dont il faut non seulement mesurer l'impact , mais agir collectivement pour y mettre fin, au premier chef , l' État .

L' Association DYH-IDF présente ses condoléances aux familles éplorées et prie la miséricorde divine pour l'âme de chacune des victimes.

L' Association DYH-IDF sollicite la mise en berne du drapeau sur les bâtiments publics dont les mairies , pendant trois jours et souhaite que chacun ou chacune ayant une relative connaissance cite un prénom parmi les victimes, pour évoquer leurs mémoires en commentaire.

Fait à Paris, le 20 décembre 2021.

Numéro 8

Le nouveau NTSONGWE est disponible.

Pour passer commande au prix de votre choix:daulayahaki@gmail.com 

0652502893

0641381889

MDH. 

Numéro 9

L' association DYH-IDF a suivi avec beaucoup d'intérêts, voire de passion les prestations sportives qu'a livré notre équipe nationale de football à savoir le Gombesa , comme la plupart des Comoriennes et Comoriens .

L'association DYH-IDF se réjouit du résultat que les joueurs ont réalisé tant collectivement qu' individuellement . L'illustration la plus éclatante demeure ses trois meilleurs joueurs titrés en quatre matchs , et ce but antologique face au Caméroun .

L'association DYH-IDF déplore les injustices que notre équipe a dû faire face particulièrement avant la rencontre contre le Cameroun, pays hôte, en 1/ 8 de finale , condamne les agissements de la Caf et pointe l'indolence de la FFC . La réaction en deçà dont celle-ci a fait preuve interroge et engage la responsabilité de ses membres.

L'association DYH-IDF appelle à une remise en cause et à une contre-enquête pour voir si une corruption ne pouvait expliquer une telle passivité afin de tirer les conséquences pour l' avenir.

L'association DYH-IDF témoigne son estime et son amour pour l'équipe nationale et ses joueurs . Le service rendu sur le terrain a marqué l' histoire du football international . Cette honneur est un service rendu à la Nation pour laquelle DYH-IDF est reconnaissante .

Fait à Paris le 25 janvier 2021

Numéro 10

Inna lillah wa inna ilaihi radjiun.

En vue de faciliter les obsèques de nos compatriotes décédés dans l'incendie à Bressuire, une cagnotte a été organisée par l'association des Comoriens de cette localité.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour faire votre don.

Un des responsables de cette association, s'adressera à vous, demain, à partir de 22h. Ici même. Sur votre chaîne.

Numéro 11

INNA LILLAH WA INNA ILAIHI RADJIUN.

DYH-IDF a la tristesse de vous annoncer la mort d'une personne chère, la mère du président de votre mouvement, Laher Mohamed.

DYH-IDF adresse ses condoléances à son président, Mohamed Laher, à tous les membres du mouvement DYH et à tous les Comoriens.

Que la terre lui soit légère et que le paradis soit son refuge incha Allah!

Numéro 12

L' opinion publique de notre pays se réveille ce lundi 27 juin 2022 avec une de ces terribles informations qui vous glace d'angoisse quant à l'insécurité qui règne dans le pays et le gangrène, qu'il s'agisse de la paix et de son économie.

Mme Abdoulhafar Maanfou , née Sitti Hafsoit Dhoiffir , 53 ans, mère de trois jeunes garçons , a été assassinée à l' arme blanche, la nuit de dimanche à lundi, probablement suite à une tentative de cambriolage qui a tourné au drame. Effroyable !

DYH-IDF constate une recrudescence de la violence qui résulte d'une justice vidée de sa rigueur par l'exécutif, permettant ainsi à la délinquance et aux bandits de gagner en confiance.

DYH-IDF pointe un doigt accusateur à l'exécutif auquel les affidés doivent se regarder devant le miroir de la vérité, dès lors qu'ils prétendent sonner l'alarme et s'apprêtent à verser les larmes de crocodile.

DYH-IDF reste plus que jamais convaincu que la dictature, l'opacité de gestion des deniers publics génèrent indubitablement l'insécurité, d'où sa lutte depuis près de quatre ans.

DYH-IDF prie Allah d'accueillir la regrettée par sa miséricorde et présente ses condoléances à sa famille , la famille Maanfou en particulier et à notre camarade si affligée de douleurs , Mme Salma Soibah Eddine.

Fait à Paris , le 27 juin 2022.

Mohamed Laher

Le President .


Numéro 13

Suite à un contretemps de la part de notre invité, notre émission avec le journaliste Oubeidillah Mchangama a été annulée.

Nous regrettons cette déconvenue indépendante de notre volonté et reviendrons vers vous ultérieurement, le cas échéant.

MPAKA DAULA YA HAKI.

Numéro 14

Le mouvement DYH-IDF, comme convenu, vient de lancer son application. Vous pouvez la télécharger sur Google Play, via Play Store ou App Store .

Vous pouvez aussi la télécharger en cliquant sur ce lien:

Le président de votre mouvement s'adressera à vous pour le lancement officiel.

https://play.google.com/store/apps/details...

MPAKA DAULA YA HAKI.

Numéro 15

L' équipe de Daula Ya Haki Ile de France a appris avec une triste émotion le décès de Mr Ibrahim Mohamed Said survenu à kwambani- washili, une commune située au Nord-est de Ngazidja , aux Comores.

Ingénieur des travaux publics , Instituteur , chef de l'état civil dans le washili, préfet du centre, puis fonctionnaire à la direction des mines jusqu'à sa retraite, le regretté a servi la Nation avec courage et humilité.

DYH-IDF présente ses condoléances à Mahafidh Eddine et Fateh Ibrahim, parmis les enfants du défunt et prie Allah pour que sa miséricorde intercède en faveur de son corps et de son âme.

Chacun d'eux est au service de votre canal avec assiduité. Mahafidh est présentateur principal de nos émissions. Fateh nous témoigne de l'affection en interaction permanente - parmi les auditeurs - par ses remarques et critiques objectives.

DYH-IDF informe que l' enterrement a lieu ce vendredi à Kwambani et souhaite votre participation physique et/ou en invocation dans la mesure du possible.

Fait à Paris , le 24 Novembre 2021.

Numéro 16

Votre journal NTSONGWE MFAUME est disponible. Passez votre commande par mail: daulayahaki@gmail.com

Pour rappel, le journal est à prix libre. Achetez-le au prix de votre choix.

Merci aux nombreux lecteurs qui ont tenu à nous envoyer des images du journal en lecture.

Si vous aussi, vous avez lu le journal et voulez nous en faire part, écrivez-nous. Nous publierons vos jolies photos.

MPAKA DAULA YA HAKI.

Numéro 17

DYH/IDF, proche de vous.

Votre association agit dans la discrétion pour vous faciliter la vie.

1. Nous avons aidé plusieurs compatriotes à régulariser leurs situations administratives pour ainsi pouvoir vivre dans ce pays sans encombre.

2. Nous recrutons régulièrement des stagiaires pour faciliter leurs études tout en leur permettant de s'occuper de l'administration de votre association.

3. Nous donnons des cours de soutien à nos jeunes, avenirs de notre pays.

Désormais, nous allons nous occuper des personnes malades et des étudiants dans leur quêtes de visas.

Alors, si vous avez besoin de nous, contactez-nous et donnez-nous de la force.

1. Via notre site internet:

https://daula-ya-haki-ile-de-france.webnode.fr/

2. Par courriel:

daulayahaki@gmail.com

3. Via Facebook :

Abonnez-vous donc à notre page.

4. Via YouTube. Abonnez-vous :

https://youtube.com/channel/UCeXv_0EH_SU0oTO0Wbibrhw

5. En téléchargeant l'application DAULA YA HAKI sur Play Store et App Store. Ou en écoutant notre radio:

https://link.radioking.com/daula-ya-haki-idf

MPAKA DAULA YA HAKI


© 2020 DAULA YA HAKI / ÎLE-DE-FRANCE | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer