QUI SOMMES-NOUS?
Notre histoire
En raison de l'installation d'une dictature particulièrement féroce dans notre pays à partir de 2016 et du hold-up électoral du 24 mars 2019, nous nous sommes constitués, avec la complicité de la majorité des Comoriens, pour revendiquer un Etat de droit . En Shikomori, Daula ya Haki signifie justement Etat de droit.
Le 28 mars 2019, l'Ambassade des Comores à Paris a été symboliquement occupée par certains de nos militants. L'action a suscité une fièvre chez les Comoriens. Trois jours après, une manifestation géante eut lieu à Marseille; plus de 15000 personnes ont répondu à l'appel.
Quelques jours plus tard, place de la République à Paris, une manifestation de la même nature a été organisée. Les Comoriens par milliers, s'y sont retrouvés. Dès lors, tous les dimanches, en France et dans d'autres pays du monde, les Comoriens manifestent et appellent à la fin de la dictature.
Dès le début de notre lutte, plusieurs victoires ont été remportées. Nous avons obtenu la libération de nombreux prisonniers politiques. Un rapport de l'ONU daté de mars 2020 a repris nos revendications de chaque instant ( une virée dictatoriale aux Comores: persécution d'opposants, musellement de la presse, parti unique...). Le dictateur et ses amis sont contraints désormais de respecter le Comorien: les insultes, les humiliations et les menaces ouvertes qui étaient formulées à l'adresse de nos compatriotes ont cessé. Le Comorien sait aujourd'hui que ce pays l'appartient et que c'est lui, le véritable souverain.
Toutefois, les violations des droits de l'Homme se poursuivent. Le dictateur, arrivé au pouvoir par un vol électoral, est toujours à la tête de notre pays. Notre combat actuel consiste à pousser vers la fin de la dictature et l'avènement d'un président légitime, élu par l'ensemble des Comoriens dans le sens de la Constitution de 2001 et des Accords de Fomboni.
Le combat pour le respect des droits de l'Homme dans notre pays, pour la chute de la dictature, pour le respect du Comorien et de ses intérêts est pour nous tous, celui de toute une vie.



MEMBRES DU BUREAU
À la rencontre de combattants

Mohamed Laher
Président.

Djawad Mogne
Vice-Président, Représentant Bruxelles.

Salma Soibah Eddine
Trésorière

Hadji Mbae Soilihi
Chargé des relations extérieures. Porte-Parole.

Omar Mirali
Porte-Parole

Mmadi Hassani Abdillah
Représentant Côte d'Azur

Bolt Le Mze

Chamsoudine Mze Mchago
Vice-Président, Représentant Bretagne

Abdourahmane Ahmed Abana

Jamila Ali
Coordinatrice principale

Nourdine Mbae
Porte-Parole.

Mahafidh Ibrahim
Secrétaire Général